mercredi 28 septembre 2016

Seuls au monde de Caroline Mongas

Auteur: Caroline Mongas
Edition: Harlequin
Date de parution: 21 Septembre 2016
Nombre de pages: 213 pages

Résumé
Ils ne se supportent pas mais vont devoir cohabiter sur une île déserte paradisiaque. Pour Déborah, Daniel Saint-Ferrant, le prestigieux patron qu’elle assiste fidèlement depuis plus de six ans, est un playboy égocentrique, irrespectueux et capricieux. Pour Daniel, Déborah Evreux est une assistante efficace et irremplaçable… mais parfaitement ennuyeuse, coincée et tout sauf attirante. Lorsqu’ils prennent conscience qu’ils sont les deux survivants du crash de leur jet privé, le soulagement de ne pas être seul sur cette île au décor paradisiaque se mêle à l’appréhension face à la perspective d’une cohabitation forcée. Car, en dehors du contexte purement professionnel, ils ne se supportent pas, c’est un fait. Mais il se pourrait bien que le soleil tropical leur permette de se voir l’un et l’autre sous un tout autre jour…

Avis

Je remercie Netgalley et la maison d'édition Harlequin pour ce partenariat.

J'ai bien aimé cette petite romance qui passe très bien entre deux thrillers. Je ne suis pas friande de romance. Seulement, j'aime en lire une de temps en temps. J'aime d'autant plus quand elle sort de l'originale et quand on s'attache aux protagonistes.

Au début j'ai eu un peu peur car au vu de la présentation de l'intrigue et des personnages, j'ai noté pas mal de clichés. Mais dès l'arrivée de Déborah et Daniel sur l'île je me suis dit que j'allais aimer cette romance. 

La plume de l'auteur est simple mais efficace. Elle nous fait passer par différentes émotions que ce soit l'attendrissement devant la romance, le rire face aux comportements des personnages, de l'impatience et du stress face à certains passages de l'intrigue.

En conclusion, je vous le recommande notamment aux fans de romance bien entendu. 

Note 7,5/10

mardi 27 septembre 2016

Stasi child de David young


Auteur: David Young
Edition: Fleuve noir
Date de parution: 13/10/2016
Nombre de pages: 360 pages

Résumé
À Berlin au temps du Mur, la méfiance est la règle et la confiance, un luxe. Vous ne saurez jamais quelle question peut vous trahir. 

Hiver 1975, Berlin-Est. Karin Müller et Werner Tilsner, officiers de police, sont dépêchés au cimetière près du mur de Berlin afin de mener une enquête sur le meurtre d’une adolescente. Les journaux affirment que la jeune fille a été fusillée par une patrouille frontalière de l’Ouest alors qu’elle fuyait vers l’Est. Toutefois, l’autopsie prouve que la scène de crime a été modifiée et la fille violée et assassinée. On ordonne à Tilsner et Müller de s’en tenir à la recherche de l’identité de la victime, et de rester discrets. Trouver le coupable ne semble pas être la priorité… En dépit de sa loyauté sans faille envers le régime, Müller s’engage corps et âme dans l’enquête. Elle refuse de laisser échapper le coupable. Mais elle est surveillée de très près et ceux qui veulent entraver ses recherches sont nombreux. Lorsque son propre mari disparaît, Karin va se demander qui est véritablement son ennemi et choisir son camp.

Avis
Je remercie les éditions Fleuve pour m'avoir permis de lire ce roman en avant première.

J'ai bien aimé me plonger au cœur de la RDA et RFA et des complots politiques. J'ai tout de suite accroché à l'ambiance du roman. On sent que l'auteur en connaît sur la période et le sujet. C'est très agréable à lire.

Les chapitres où on se retrouve plonger dans les camps de redressements avec ses enfants (notamment Irma et Beate) m'ont particulièrement plu car ils étaient très émouvants et m'ont fait voir la cruauté de certaines personnes durant cette période. J'ai bien aimé leurs rôles dans cette histoire.

J'ai aimé le personnage de Müller qui est une femme forte et qui essaie de combattre les préjugés de son époque.  Elle n'a pas peur de se frotter à la Stasi et à ses supérieurs pour résoudre son enquête.

En conclusion, je vous recommande ce thriller qui vous fait plonger au cœur de l'hiver 1975 dans un contexte politique très atypique. Les personnages sont forts et bien décrits. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout. Je pense qu'il plaira aux amateurs de thriller mais aussi aux amateurs de complots politiques notamment pendant la période de l'union soviétique.


Note 8/10

lundi 26 septembre 2016

Le masque d'Eurydice de Patrick Ferrer


Auteur: Patrick Ferrer
Edition: Auto-édité
Date de parution: 27/07/2016
Nombre de pages: 188 pages

Résumé
Elle avait disparu il y a bien des années. Il me disait qu’il avait oublié, que la balle qui avait perforé son crâne avait emporté ses souvenirs. Mais je savais qu’il me cachait quelque chose. Y avait qu’à voir toutes les cicatrices dont il refusait de parler. Ou la façon dont il vivait retiré du monde, hanté par de terribles secrets du temps où il travaillait pour les Renseignements. Avec pour seule compagnie la chienne abandonnée que j’étais. Aussi, quand deux gars se sont pointés chez nous pour essayer de remuer le passé, j’ai compris qu’il se passait quelque chose. Que j’allais le perdre. Pour un fantôme, une femme dont il tentait désespérément de nier l’existence. Mais je n’allais pas me laisser faire. Pas question de le voir me filer entre les doigts et détruire tout ce que nous avions construit ensemble. Et pour ça, j’allais devoir l’aider à démêler l’écheveau de ses souvenirs. Aussi terribles qu’ils soient. « Poupée, tu vois une jetée de bois pourrie, rongée par la moisissure et l’humidité, et tu te demandes si elle supportera ton poids. Tu as envie de poser le pied dessus, c’est normal. Mais crois-moi, au bout de la jetée, si tu y parviens, tout ce que tu trouveras, ce sont les cadavres boursouflés de ceux qui t’ont précédée, flottant parmi les algues. Parce que c’est tout ce qu’il y a, au bout de cette foutue jetée. »

Avis
Je remercie Patrick Ferrer pour sa confiance qu'il a en moi depuis le début de ma chaîne et de mon blog.

Pour être sincère, en acceptant ce nouveau roman j'avais un peu peur d'être (encore) déçue. Effectivement j'avais beaucoup aimé la trilogie du Baiser de Pandore mais déçu par son recueil de nouvelles intitulée Les Glaneuses de temps. Ce recueil était beaucoup plus dans le style de la fantasy et de l'imaginaire. Et si vous me suivez, vous savez que c'est très rare que j'accroche à ce genre de roman.

Pour revenir au Masque d'Eurydice, j'ai eu le plaisir de retrouver la plume crue et unique de l'auteur que j'avais beaucoup aimé dans sa trilogie du baiser de Pandore. en lisant les premières lignes de ce roman, j'ai tout de suite accroché au roman et reconnu le style d'écriture de l'auteur. Et beaucoup le disent, quand on reconnaît un auteur dans les premières lignes de son roman c'est plutôt bon signe.

De plus, ce que j'aime chez l'auteur c'est qu'il aime mêler un peu de légende à son intrigue plutôt basé sur le thriller. C'est original et cela m'apprend davantage sur les légendes car j'aime faire des recherches après pour connaître la légende dont Patrick Ferrer s'est inspiré. C'est assez difficile d'expliquer l'intrigue plus longuement et ce qu'on a pensé du roman sans risquer de spoiler ce qui fait le style d'écriture de l'auteur. Il faut juste se laisser transporter par l'histoire sans chercher là où Patrick Ferrer veut nous mener.

J'ai bien aimé les personnages de Chapelle et d'Échalote. Ils sont décrits de telle sorte qu'on ne peut que s'attacher à eux et à leur histoire.

Pour conclure, je vous le conseille énormément. De plus, ses romans sont courts. Donc, pour ceux qui veulent essayer un de ses romans, il n'y a plus d'excuse. :P Par contre ses romans étant auto-édités, ils ne sont présents que sous forme numérique pour le moment.


Note 7,5/10

mercredi 7 septembre 2016

Giboulées de Carole Bluchetin


Auteur: Carole Bluchetin
Edition: Librinova
Date de parution: 02/06/2016
Nombre de pages: 80 pages

Résumé
Après une nuit d’amour inoubliable, Thomas quitte brutalement Amanda. Bouleversée, celle-ci se remémore inlassablement les précieux instants qu’elle a passés avec lui. Pour l’oublier, elle décide de s’enfuir en Islande. Là-bas, immergée malgré elle dans cette terre de glace bouillonnante, pays d'elfes et de légendes, elle va faire de nouvelles rencontres, avancer, comprendre. Au terme de son voyage, parviendra-t-elle à guérir ?

Avis
Je remercie tout d'abord les éditions Librinova pour m'avoir permis de découvrir ce roman. 

J'ai bien aimé ce court récit qui parle d'amour perdu et de reconstruction suite à un chagrin d'amour. De plus, j'ai bien aimé me retrouver dans les paysages islandais. Je ne sais pas si c'est la période estivale mais en ce moment j'ai envie de roman qui parle d'amour et j'ai donc apprécié ce roman. Je pense que c'est un roman qui doit être encore plus génial à lire en période enneigée autour d'un chocolat chaud près de la cheminée (ou d'un radiateur pour les moins chanceux:P) . 

En conclusion, je vous recommande ce roman très court qui nous fait ressortir des souvenirs enfouis concernant nos amours passés. 


Note 7,5/10

lundi 5 septembre 2016

Les mains lâchées d'Anaïs Llobet



Auteur: Anaïs Llobet
Edition: Plon
Date de parution:  18/08/2016
Nombre de pages:136 pages

Résumé
Madel, journaliste française aux Philippines, est venue passer quelques jours à Tacloban, la ville natale de son petit ami, Jan. Mais un typhon de catégorie 5, Yolanda, le plus fort de l’histoire de l’humanité, s’invite sur cette île de Leyte. En soulevant une vague de six mètres, il dévaste tout sur son passage, emporte plus de 7000 personnes. Parmi elles, Jan. Madel échappe de peu à la noyade, sans parvenir à sauver l’enfant qu’il lui avait confié.
Au milieu du chaos, au prix d’une difficile anesthésie de ses sentiments, Madel doit assumer son rôle de journaliste. Elle rencontre d’autres survivants : Baba, la grand-mère du village, Jirug le Valeureux, un gamin de dix ans, Jack, le pompier devenu croque-morts, David le médecin…
Dans ce monde ravagé, où ses confrères journalistes se transforment en vautours, Madel va tenter de trouver sa place et de recueillir la parole survivante, pour conjurer la mort qui a peut-être emporté Jan, pour avoir une raison de continuer à vivre. Mais un typhon de cette violence ne laisse jamais en paix ceux qu’il a épargnés.

Avis
Je remercie les éditions Plon et Netgalley pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

J'ai bien aimé ce roman. On sent que l'auteur a vécu cette catastrophe naturelle dans le passé. En plongeant dans ce roman, j'avais l'impression de suivre un reportage comme on peut le voir par exemple dans "Envoyé Spécial". C'est écrit de telle sorte qu'on est obligé de se plonger dans l'ambiance et d'imaginer les scènes décrites.

Cependant, j'espérais avoir plus de rebondissement et de fiction. En lisant ce roman, on plonge plus dans une reportage, une description des événements que dans une fiction.

J'ai bien aimé le personnage de Madel. On plonge avec elle dans le déroulement des événements pendant et après le typhon. Ce roman m'a intéressé et m'a permis de voir la difficulté pour ces pays pauvres de se reconstruire après une catastrophe naturelle décimant une partie de la population. De même pour l'évolution de l'espoir, du désespoir et du deuil de ces populations qui ne peuvent enterrer leurs proches comme bon leur semble. C'est assez prenant émotionnellement en ce qui concerne la réaction et le vécu de ces population.

Enfin, la fin m'a surprise je ne m'attendais pas à cette chute.


Note 7/10