dimanche 21 février 2016

Je tue les enfants français dans les jardins de Marie Neuser





Auteur: Marie Neuser
Edition: L'écailler
Date de parution: 2011
Nombre de pages: 163 pages
Prix: 16 € (existe en version poche)

Résumé
Lisa est une jeune professeur d'italien dans un collège de la banlieue marseillaise. Fille de professeur, elle adulait son père et rêvait de faire le même métier que lui. Or, elle va voir que de nos jours ce n'est plus si beau d'être professeur de collège. Entre insultes, menaces et agressions, nous suivons Lisa dans son année scolaire.  

Avis

C'est mon deuxième roman de l'auteur. J'avais lu Prendre Gloria le mois dernier et j'avais beaucoup aimé l'écriture de Marie Neuser et je voulais découvrir d'autres écrits. Je tue les enfants français dans les jardins est le premier roman de l'auteur. Et quel premier roman!! Le thème est poignant et criant de vérité. 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lisa. L'écriture de Marie Neuser arrive à nous faire suffoquer, souffrir en même temps que son personnage. Au fur et à mesure du roman, on sent la pression montait et on se demande comment cela va se finir. On espère que la situation va se régler avant qu'un drame n'apparaisse. 

Enfin, le roman se lit rapidement et les chapitres sont bien aérés, ce qui permet de rythmer la lecture. Je ne regrette pas de l'avoir emprunté à la médiathèque et je lirai les autres romans de l'auteur sans hésiter. Si vous hésitiez encore, j'espère que mon avis vous fera céder. 

Note 10/10 

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé prendre Gloria mais très déçue par celui-ci, je l'ai trouvé spécial.

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr que c'est des sujets très différents. C'est deux styles que j'ai beaucoup aimé. Il faut que je lise Prendre Lily maintenant. :)

    RépondreSupprimer