mardi 31 mai 2016

De pourpre et de soie de Mary Chamberlain

Auteur: Mary Chamberlain
Edition: Préludes
Date de parution: 6/04/2016
Nombre de pages: 448 pages

Résumé
Ada Vaughan est une jeune couturière londonienne. En 1939 elle tombe sous le charme de Stanilaus, un gentleman qui se dit comte hongrois. Ils vont ensemble en voyage à Paris. Quand soudain, la guerre se déclare. Ils vont fuir par la Belgique. Les deux amoureux vont être séparés et Ada va se faire attrapé. Elle va devenir couturière à Dachau le temps de la guerre. 

Avis

Je remercie les éditions Préludes pour m'avoir permis de découvrir ce roman. 

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de livres sur le thème de la seconde guerre mondiale. J'ai bien aimé me replonger dans cette ambiance. On y voit la traite des femmes (prostitution, manipulation, insultes, violences) à cette  période. 

J'ai bien aimé le personnage d'Ada qui est une femme naïve (un peu trop même), fragile mais combative et ambitieuse. Je me suis reconnu un peu dans son comportement. Même si heureusement pour moi je suis un peu moins naïve.  J'ai bien aimé aussi me plonger au cœur des camps de Dachau et du nazisme. J'ai été irrité par le comportement de ces hommes. 

Le petit point négatif de ce livre est qu'il manque un peu de rythme. J'ai trouvé certaines longueurs à ce roman qui me faisait que je prenais des pauses pour lire autre chose de plus entraînant. 

La fin est juste bouleversante et captivante.

En conclusion, je vous recommande ce livre notamment si vous aimez les récits de vie historiques. Le personnage d'Ada est fictif mais aurait pu existé. En lisant ce roman, je me suis dit qu'il serait bien à adapter à la télévision. Je me représentais très bien les scènes et le déroulement des faits.  

Note 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire