vendredi 17 juillet 2015

Le secret de Philippe Grimbert


Auteur: Philippe Grimbert
Edition: le livre de poche
Date de parution: 2007
Nombre de pages: 185 pages
Prix: 5,60€

Résumé
Simon est un petit garçon fragile, seul. Il n'a ni frère ni sœur. Pourtant, avec son imagination il va s'inventer un grand frère. Son grand frère est beaucoup plus fort et grand que lui. Il va dire à tous ses copains et aux inconnus qu'il a un frère. Il va donc grandir avec ce frère imaginaire à ses côtés. Jusqu'au jour où pendant son adolescence une ami de ses parents va lui révéler un terrible secret de famille. Cela va bouleverser la vie de Simon.


Avis
Il s'agit pour moi d'une relecture. Je l'avais lu après la sortie du film. J'avais adoré cette histoire.

L'histoire se passe dans la période de la seconde guerre mondiale et l'après guerre. Aimant particulièrement cette période, j'avais été intrigué par le film. Le film m'ayant plu je me suis acheté le livre. Celui-ci m'a encore plus plus. Ma préférence pour le livre vient du fait je pense que le secret est livré plus tôt que dans le film. J'ai trouvé l'après secret beaucoup plus développé dans le livre.

Ce livre est plutôt court mais très dense. J'ai été très touché par ce secret de famille.
J'aime toujours autant cette histoire, ces personnages. J'aime particulièrement le personnage de Louise, l'amie des parents de Simon qui lui révèle ce secret. J'aime l'hommage que rend l'auteur a ses origines et à tous les familles juives ayant souffert pendant cette période.

Je le recommande fortement peu importe votre âge. Il est adapté à tous les âges et peut tous nous émouvoir sur le sort de cette famille.



Note 8/10 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire