dimanche 19 juillet 2015

L'étranger d'Albert Camus


Auteur: Albert Camus
Edition: folio
Date de parution: 2009
Nombre de pages: 183 pages
Prix: 5,80 €

Résumé

Difficile à résumer sans spoiler.  Je dirai que nous suivons Meursault un personnage dont nous ne savions rien mis à part son nom et qu'il vit près d'Alger dans les années 30-40. L'histoire commence avec la mort de sa mère qui vivait dans un asile à 200 kms de chez lui.  

Avis

Je dirai que j'ai moyennement aimé ce roman. J'ai été énormément intrigué par le personnage principal. On a l'impression qu'il ne ressent aucune émotion.  Que tout ce qui lui arrive dans la vie est au même niveau émotionnel.  On dirait qu'il vit les choses de manière passive.  Il n'est pas du tout acteur de sa vie.

Le roman est court, bien construit et facile à comprendre. 

C'est un livre qui change de mes lectures habituelles et qui est unique en son genre. Cette lecture m'a donné envie d'en savoir plus sur l'auteur.  Le titre du roman colle parfaitement au personnage. 

Nous nous retrouvons dans la tête de cet homme pendant 184 pages et au final on en sait très peu sur lui et sur ce qu'il ressent. Il y a très peu de dialogue. Ce sont des extraits de conversation que le narrateur insére dans sa pensée et non des dialogues au sens strict du terme.


Note 6,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire