jeudi 16 juillet 2015

Si je reste de Gayle Forman


Auteur: Gayle Forman
Edition: Pocket jeunesse
Date de parution: 2009
Nombre de pages: 183 pages
Prix: 6.90 €

Résumé
Mia, 16 ans, violoncelliste, a un accident de voiture avec sa famille. Elle est la seule rescapée de cet accident. Cependant, Mia se retrouve dans le coma. Son âme est sorti de son corps et elle se voit inerte dans ce lit d'hôpital. De plus, elle voit sa famille, ses amis et son petit-ami, Adam, venus la voir. Elle va devoir faire un choix. Celui de partir rejoindre sa famille ou de rester sur terre.

Avis
J'ai bien aimé me retrouver dans l'univers de la musique (mélange de rock et de classique). Cependant, l'histoire est banale. Les personnages manquent de profondeur. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Ils ne m'ont pas ému. J'attendais à être bouleversé notamment par la fin. Après toutes ces bonnes critiques que j'ai pu voir sur les chroniques vidéos de certains youtubeurs, j'ai du mettre trop d'attente dans ce livre. Je lirai quand même la suite pour connaître la fin de cette histoire.  
Enfin, ce qui m'a gêné est le fait que l'auteur m'a fait ressentir le fait que sortir du coma n'était pas le fruit ni du hasard ni de l'évolution médicale mais du simple souhait du patient. Ayant travaillé quelques semaines auprès de personnes dans le coma, cela m'a heurté et m'a fait repensé à certains patients qui se battent avec force pour revenir dans "notre monde". J'ai trouvé cela trop simple. Etant destiné aux adolescents, je trouve que le message n'est peut-être pas bien véhiculé. 
Pour conclure, je dirai que c'est une joli romance pour adolescent mais que le livre manque de profondeur surtout en ce qui concerne les personnages. 


Note 6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire