samedi 1 août 2015

Le grand Meaulnes d'Alain Fournier



Auteur: Alain Fournier
Edition: Le livre de poche jeunesse
Date de parution: 2008
Nombre de pages: 377 pages
Prix: 2,50€

Résumé

François Seurel et Augustin Meaulnes sont deux adolescents de quinze ans qui vont très vite devenir amis. Un jour, celui qu'on surnomme "le grand Meaulnes" va fuguer. Quelques jours plus tard, il revient à Sainte Agathe. Il va raconter son périple à François. Il s'est perdu et s'est retrouvé dans une cérémonie de mariage. Pendant ces quelques jours dans le domaine des Sablonnières, il va tomber sous le charme d'une jeune fille, Mlle Yvonne de Galais. A son retour, il se demande s'il la reverra un jour.

Avis

Un récit de vie très intéressant. Nous allons suivre l'histoire de François et d'Augustin pendant toute leur adolescence et leur début de vie d'adulte. Nous allons les suivre dans leur amour, leur amitié, leurs querelles, ...

Le personnage de François me plaît bien même si je préfère celui d'Augustin. François est plus influençable et naïf. Augustin, quant à lui, est tourmenté et sûr de lui. Il voyage beaucoup. Son histoire m'a énormément plu.

L'écriture d'Alain Fournier est très fluide. Toutes les descriptions sont utiles. On est plongé au cœur des années 1890. C'est de la littérature jeunesse donc cela se lit assez vite.

En ce qui me concerne, c'était une relecture. Je l'avais déjà lu plusieurs fois étant plus jeune. J'aime toujours autant ce roman. J'ai été contente de me replonger dans cette histoire dans le cadre du weekend à 1000. Je vous le conseille à 1000%. :)

PS: Si vous hésitez encore, une adaptation cinématographique est sorti en 2006. Jean- Baptiste Maunier joue le rôle de François Seurel et Nicolas Duvauchelle celui d'Augustin.


Note 8,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire