dimanche 6 septembre 2015

Risque zéro de Pete Hautman


Auteur: Pete Hautman
Edition: Milan collection Macadam
Date de parution: 2008
Nombre de pages: 294 pages
Prix: 13,50€

Résumé
Dans un monde post-apocalyptique, toutes les actions à risques (conduire dangereusement, boire de l'alcool, posséder des armes, faire du sport sans protection,,...) sont prohibées. Le risque est de se faire emprisonner. D'ailleurs une grande partie de la population est incarcérée et doit travailler pour le compte de l'Etat ou d'entreprises.

Les Etats-Unis d'Amérique sont devenus les Etats-sécurisés d'Amérique. On se plonge au cœur de la famille Marsten en 2074. Chez les Marsten, cinq membres de la famille sont en prison pour différentes raisons (agressivité au volant, bagarre,...). Bo a 16 ans et doit faire attention car il est très susceptible et s'énerve très vite. Il risque de se faire emprisonner s'il n'arrive pas à se contrôler.

Avis
J'ai un avis assez mitigé sur ce roman. Je n'ai ni aimé ni détesté. En fait, j'ai bien aimé le fond de l'histoire et la satyre de la société qui est dépeinte dans cette histoire. Or je n'ai pas aimé la façon dont l'auteur l'a développé. Je me suis demandée au bout d'une centaine de pages si je n'allais pas abandonner ma lecture. Mais comme le livre se lit assez rapidement, je me suis "forcée" à le finir. J'ai bien aimé le personnage du grand-père qui est de ma génération (né dans les années 90) et du coup j'ai pu m'identifier à lui par rapport à ses anecdotes. J'ai trouvé cela intéressant.

Je pense que le problème que j'ai eu avec ce livre est le fait que c'est un livre jeunesse mais plus enfant/ pré-adolescent qu'adolescent/ jeunes adultes. Ce livre manque de profondeur que ce soit dans le développement de l'histoire ou des personnages. Je le recommande pour les plus jeunes mais pas pour les adultes qui risquent tout comme moi de s'ennuyer.

Note 5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire